Cenne-Monestiés

Association Sainte Marie

Information importante

L ’Association Sainte Marie est une association loi 1901 qui a été créée en 2003 pour la sauvegarde et la restauration de l’église Sainte Marie de Cenne. Elle compte aujourd’hui plus de 35 adhérents et sympathisants (anciens Cennois, habitants actuels de Cenne et autres amoureux de vieilles pierres) .

Voici une gallerie de photos de l’état de l’église avant le début de la restaurationici . L’église a rudement besoin de cette restauration!

Ayant un intérêt pour le patrimoine villageois, l’association s’occupe aussi de la restauration du lavoir datant du 19ième.

Afin de mettre en œuvre des travaux sur la chapelle Saint Joseph dont la voûte s’écroule, cette association a mis en place depuis quelques années diverses actions visant à collecter des fonds, comme les ventes de pâtisseries et de vêtements, les braderies, vide greniers et concerts. Ses fonds proviennent également de dons divers, des cotisations prélevées auprès des adhérents et de la subvention annuelle versée par la commune.

Dans sa démarche, elle a pris comme partenaire la Fondation du Patrimoine qui est un organisme national œuvrant à la sauvegarde du petit patrimoine rural non classé. La Fondation du Patrimoine agit en mettant sur pied des souscriptions publiques qui sont de véritables campagnes de mobilisation populaire, en donnant des subventions qui récompensent les campagnes particulièrement actives, en apportant conseils et aide technique tout au long des projets

La campagne de souscription concernant Sainte Marie a été lancée en janvier 2013, elle rencontre un franc succès, à tel point que grâce aux fonds collectés lors des actions de l’Association ainsi qu’au cours de la souscription nous pouvons envisager sereinement des travaux qui débuteront en octobre 2013.

Les dons pour la restauration d l’église sont toujours les bienvenus. Vous pouvez y souscrire en cliquant ici

La restauration a démarrée. Voici une vue de l’avancement des travaux.

Et de même nous cherchons des dons pour restaurer le lavoir publique. Vous pouvez y contribuer en cliquant ici

Voici quelques liens à des articles dans les journaux locaux:

Mise à jour: 21 avril 2014